Certains matériaux laissent passer la lumière comme le verre des
fenêtres ; d'autres ne la laissent pas passer du tout.
À vous de classer les matériaux suivants :
- carton,
- papier dessin,
- plastique « transparent »,
- papier
vitrail,
- papier crépon,
- papier calque,
- tissu.
1) Notez d'abord vos suppositions.
Que faites-vous pour vérifier ? Expliquez.
2) Notez ensuite
les résultats observés.
(adapter la présentation de
la trace écrite à l'âge des enfants concernés)
Selon la section, on colle des échantillons dans 2
colonnes (laisse passer/ne laisse pas passer la lumière) ou on remplit
un tableau de ce type (ce tableau peut être scindé en 2, voire utilisé ligne par ligne pour une meilleure compréhension) ; l'important
est de faire apparaître la démarche utilisée avec les suppositions puis
les résultats d'expérience qui valident ou non ces suppositions.
Envoyez une photo
des traces réalisées.
Pour les PS et MS, on
retiendra principalement « transparent » et « opaque ».
Pour les GS, on ajoutera la notion de « translucide ».(laisse passer une
partie de la lumière mais on ne voit pas distinctement à travers.)
● = document d'accompagnement dans la rubrique Enseignants