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Les défis du jour - n°11 à 20
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Voici les 20 défis qui ont été
proposés le jour de la Fête de l'Internet.
Soyez perspicaces ! |
A vous de jouer... Bonne chance !
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N°11 - YES, JERRY CAN ! |
Quel est le poids du bidon vide ?
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N°12 - L'ADDITION, S'IL VOUS PLAIT ! |
Voici une addition dans laquelle chaque chiffre a été remplacé par une
lettre.
La même lettre remplace toujours le même chiffre.
Deux lettres ne peuvent pas représenter le même chiffre.
Complétez le tableau suivant :
Vous pouvez télécharger
l'addition, le tableau et les imprimer.
(pdf)
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N°13 - LE CARRE DE DURER |
Le peintre allemand Albrecht
Dürer avait inclus un carré magique dans sa gravure
Melencolia réalisée en 1514.
Ce carré magique de 16 cases est combiné de telle sorte
que pris horizontalement, verticalement ou en diagonale, la
somme des nombres considérés est toujours 34, ainsi
d'ailleurs que la somme des quatre nombres figurant dans les
quatre cases centrales ou encore dans les quatre cases d'angle.
Saurez-vous reconstituer ce carré magique... sans regarder
sur Internet ? |
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N°14 - LE PLAN DU MUSEE |
Complète le plan du musée à l’aide des informations suivantes :
- On trouve des cartes postales dans la salle Ernst qui se trouve
au nord
- De la salle Van Gogh, on peut se rendre directement dans les
salles Picasso, Cézanne et Kandinsky
- De la salle Kandinsky, on peut se rendre directement dans les
salles Braque, Matisse et Renoir
- De la salle Dali, on ne peut pas se rendre directement dans la
salle Braque
- De la salle Matisse, on peut se rendre directement dans les
salles Picasso et Dali.
Nom des salles : Braque, Picasso, Renoir,
Matisse, Dali, Ernst, Van Gogh,
Cézanne, Kandinsky.
Vous pouvez télécharger
le plan et l'imprimer.
(pdf)
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N°15 - ETONNANT, NON ? |
Un coureur parcourt un terrain carré.
Il parcourt le premier côté en 80 s, le second côté en 80 s, le
troisième côté en 80s.
En revanche, il met 1 min 20 pour parcourir le dernier côté.
Pourquoi ?
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N°16 - SUDOKU GRAPHIQUE |
Règle du jeu : Il s’agit de placer les symboles (carré,
cœur, étoile et flèche) de façon à ce qu’ils figurent dans
chaque ligne, chaque colonne, et chaque carré de quatre cases une seule
fois.
Exemple : Dans le premier cas ci-dessous, les symboles en noir
étaient donnés. On a complété avec les symboles rouges de façon à ce que
chaque symbole se trouve une et une seule fois dans chaque ligne dans chaque
colonne et dans chaque carré de quatre cases.
Complétez les 2 autres grilles.
Vous pouvez télécharger
les grilles et les imprimer.
(pdf)
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N°17 - DECOUPAGE |
Comment découper ce rectangle en carrés, sans reste ?
Attention :
- Les carrés utilisés doivent être tous identiques !
- Les carrés utilisés doivent être les plus grands possibles.
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48 cm |
42 cm |
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N°18 - CUBIQUE |
Dans ce cube, toutes les rangées aux extrémités noircies sont constituées
de petits cubes noirs, tous les autres petits cubes sont blancs.
Combien y a t'il de petits cubes noirs ?
On peut aussi compter les petits cubes blancs...
Vous pouvez télécharger
le cube et l'imprimer.
(pdf)
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N°19 - QUATRE QUI SE SUIVENT |
Annia connaît quatre nombres entiers consécutifs qui donnent
143 640 lorsqu'on les multiplie entre eux.
Retrouvez quels sont ces nombres.
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N°20 - CHASSE AU TRESOR |
Jules a trouvé une vieille carte dans un coffre de sa
cave. L'emplacement d'un trésor y est indiqué, ainsi que quelques
repères.
Placez sur cette carte un ou des points rouges pour
montrer les endroits où il faut creuser pour tenter de trouver le
trésor.
Sachant que :
Vous pouvez télécharger
le parchemin et l'imprimer.
(pdf)
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