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Super Défi |
Les lingots
Voici des lingots d’or. |
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Pour votre Super Défi, essayez de réaliser des lingots avec
ces différents matériaux (au moins 3) :
- Chocolat
- Eau
- Paraffine
- Sucre en poudre
- Farine
- Papier
- Sable
Est-ce possible ? Comment ?
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Question n°1 |
Pour construire les
routes, les maisons, les immeubles, les constructeurs ont besoin
de différents matériaux, en particulier des cailloux, des
graviers de tailles différentes, du sable.
De gros blocs de pierre sont prélevés dans des carrières.
Puis, les blocs sont concassés (broyés) et on obtient un
mélange de cailloux, graviers et sable.
Ce mélange est ensuite séparé pour obtenir un tas de sable,
un tas de graviers, un tas de cailloux.
Les cailloux, les graviers et le sable peuvent être ensuite
utilisés pour différentes constructions.
Tu vas essayer, à ton tour, de trier un mélange de cailloux,
graviers et sable, pour obtenir un tas de cailloux, un tas de
graviers et un tas de sable.
- Comment allez-vous faire ?
- Imaginez une expérience.
- Pour vous aider, vous pouvez faire un schéma qui indique
le matériel dont vous aurez besoin.
- Envoyez vos "réflexions" au maître du jeu !
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Pour séparer le mélange cailloux,
graviers, sable, il faut utiliser 2 passoires (ou tamis) dont les
trous (la maille) sont de tailles différentes.
On séparera en premier le sable en
utilisant la passoire avec les trous fins. Seul le sable s'écoulera
à travers cette passoire. Il restera (dans la passoire) le mélange
cailloux / graviers.
On séparera ensuite les graviers
avec la passoire ayant les trous plus larges. Seuls les graviers
s'écouleront. Dans cette passoire, il restera les cailloux.
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Question n°2 |
Peut-on perforer avec un
crayon de papier ces différents matériaux ?
- Feuille de papier,
- Carton ondulé,
- Carton plat,
- Bouteille en plastique,
- Sac poubelle,
- Pâte à modeler,
- Bois.
Qu’en pensez-vous ? Envoyez vos hypothèses au maître du jeu.
Essayez et faites parvenir vos résultats sous forme de
classement au maître du jeu.
Pourquoi est-ce possible avec certains matériaux et pas avec
les autres ?
Donnez vos explications au maître du jeu.
Combien de feuilles de papier faut-il mettre l’une sur l’autre pour ne
plus arriver à faire de trou ?
Envoyez une photo de cette dernière expérience au maître du jeu.
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Cette expérimentation permet de faire prendre conscience qu’il y
a deux variables : La nature du matériau :
- il est dur ou mou, peut se déformer (exemple du tissu: le
trou se fait entre les fibres), se déchirer, se fendre, se
casser.
L’épaisseur du matériau :
- Papier : c’est possible.
- Carton : dépend de la dureté
- Plastique : impossible si c’est un plastique dur (style
bouteille)
- Pâte à modeler : en boule, plaque.
- Bois : si le bois est très fin ! (balsa)
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Question n°3 |
Eau, Farine, Bois
Matériel :
- De l’eau,
- De la farine,
- Du bois (crayon, petite branche ou
règle ...),
- Une passoire fine,
- Un tamis ou un chinois.
Déroulement :
La passoire est tenue au dessus d’une table. On essaie d’y
faire passer les trois matières.
Questionnement :
Parmi ces trois matières : deux passent à travers la
passoire. Lesquelles ?
Parmi ces deux matières : sous la passoire, on peut réaliser
un tas avec une seule matière : laquelle ?
- Complétez le tableau ci-dessous et renvoyez-le au maître
du jeu.
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Prolongements :
- Il y a des solides compacts qu’on peut transformer en poudre. Ils ont alors des propriétés qui se rapprochent de celles de
liquides, mais ce sont toujours des solides.
-
Par quelle action fabrique-t-on ces poudres ? On peut écraser, râper
...
- Chercher des exemples.
- Certains solides sont assez mous pour passer à travers le tamis
: pâte à modeler.
- Trouvez des exemples.
Comment cuisine-t-on des spaetzles ?
Propriétés
Cette expérimentation permet de montrer que les solides peuvent
se présenter sous des formes différentes, avec des propriétés
différentes.
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Question n°4 |
Regardez attentivement
les 2 vidéos ci-dessous...
puis répondez aux
questions de la partie 1 (à envoyer au maître du jeu), puis si vous le souhaitez
de la partie 2.
Document vidéo n°1 De la Crème au Beurre
Extrait de l’émission "C’est pas
sorcier"
Source :
https://www.youtube.com/watch?v=k6J9wbOhtkM |
Document vidéo n°2 L'or Extrait de l’émission "C’est pas
sorcier"
Source :
https://www.youtube.com/watch?v=AV1X5V0N7og |
Questionnement :
1 – Recherche des points communs et des différences entre les
deux situations proposées.
Recherchez à quelle vidéo correspondent ces affirmations :
Vidéo 1 ou 2 ?
1) Ce document explique comment on réalise un lingot :
Vidéo 1 ou 2 ?
2) Ce document explique comment on obtient du beurre à
partir de la crème : Vidéo 1 ou 2 ?
3)
On a toujours la même matière sous forme solide ou liquide :
Vidéo 1 ou 2 ?
(Transformations solide --> liquide et liquide --> solide)
4)
C’est une agitation forte qui provoque la réaction :
Vidéo 1 ou 2 ?
5) On peut recommencer plusieurs fois à la suite la
manipulation et on obtiendra le même résultat :
Vidéo 1 ou 2 ?
6) On extrait une partie de la matière en la solidifiant
: Vidéo 1 ou 2 ?
7) On ne peut pas revenir en arrière et retourner à
l’état initial : Vidéo 1 ou 2 ?
8) Un changement important de température est
indispensable : Vidéo 1 ou 2 ?
2 – Pour aller plus loin.
Expliquez en quelques phrases ce qui se passe dans chacune de
ces vidéos.
Vous pouvez utiliser des mots de cette liste :
Crème, beurre, babeurre, or, agiter, liquide, solide, fusion,
solidification, réversible, irréversible, chauffer, refroidir,
extraire, séparer. |
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1 – Recherche des points communs et des différences entre les
deux situations proposées.
Recherchez à quelle vidéo correspondent ces affirmations :
- 1) Ce document explique comment on réalise un lingot :
Vidéo 2
- 2) Ce document explique comment on obtient du beurre à
partir de la crème : Vidéo 1
- 3)
On a toujours la même matière sous forme solide ou liquide :
Vidéo 2
(Transformations solide --> liquide et liquide --> solide)
- 4)
C’est une agitation forte qui provoque la réaction :
Vidéo 1
- 5) On peut recommencer plusieurs fois à la suite la
manipulation et on obtiendra le même résultat :
Vidéo 2
- 6) On extrait une partie de la matière en la solidifiant :
Vidéo 1
- 7) On ne peut pas revenir en arrière et retourner à l’état
initial : Vidéo 1
- 8) Un changement important de température est indispensable
: Vidéo 2
2 – Pour aller plus loin
- "De la crème au beurre" :
En battant la crème dans une baratte, on extrait la partie solide
(le beurre) qui se présente sous forme de grains. On le sépare
ensuite de la partie liquide (le babeurre) puis on le malaxe pour
obtenir une pâte homogène. On ne peut pas revenir en arrière, cette
transformation est irréversible.
L'or sous forme de grenaille est placé dans un creuset et chauffé
à 1064°C, sa température de fusion. Devenu liquide, l'or est coulé
dans un moule, où en refroidissant, il se solidifie et forme un
lingot. En chauffant de nouveau, on peut recommencer l'opération :
la transformation est réversible. |
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Question n°5 |
1) Voici des solides
sous la forme compacte, peut-on les transformer en poudre ?
- Envoyez vos hypothèses au maître du jeu.
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Noix de coco |
Noix de muscade |
Grains de poivre |
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Grains de blé |
Cristaux de sel |
Bûches de bois |
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Cailloux |
Coton |
Minerai de fer |
2) Vérifiez en associant les photos par
deux.
Attention à l'intrus !
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A |
1 |
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B |
2 |
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C |
3 |
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D |
4 |
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E |
5 |
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F |
6 |
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G |
7 |
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H |
8 |
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I |
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Quel est l'intrus ?
- Envoyez votre réponse en la justifiant au maître du jeu.
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