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Expériences |
Expérience 1
Cristaux de sel et de sucre :
Pour faire pousser des cristaux, il suffit de dissoudre deux
cuillères de sucre ou de sel en poudre dans une demi-tasse d’eau chaude
puis de verser la solution dans une assiette et attendre quelques jours.
- Essayez de faire vous-mêmes pousser des cristaux.
Expérience 2
Guirlande de cristal :
Pour réaliser une guirlande de cristaux : tremper les extrémités d'un
brin de laine dans 2 bocaux contenant une solution d’eau chaude saturée
en bicarbonate de sodium.
La laine absorbe le mélange et quand l’eau s’évapore, il se forme une
guirlande de cristaux, ces derniers se forment aux endroits où le
mélange s’égoutte et s’évapore.
- A vous de réaliser une guirlande de cristaux.
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Question n°1 |
Les glaçons
- Peut-on faire entrer un glaçon dans une bouteille
(glaçon plus gros que le goulot) ?
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- Idée 1 : On peut faire entrer
un glaçon dans une bouteille en le pilant dans un torchon et en
introduisant les morceaux dans le goulot de la bouteille.
- Idée 2 : On peut faire entrer
un glaçon dans une bouteille en le faisant fondre (changement
d'état : passage état solide => état liquide).
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Question n°2 |
Le livre voltigeur
Comment faire tenir un livre (dictionnaire élève ou
équivalent), 10 cm au dessus de la surface de la table, à l'aide
d'une feuille de papier A4 ?
Envoyez votre(vos) solutions(s) au maître
du jeu, en expliquant, ou grâce à une photo...
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Il faut faire un cylindre avec la feuille de papier et le scotcher.
On obtient un pilier. On peut poser le livre au sommet du cylindre.
Explication : Le poids du livre se répartit sur les parois du
cylindre. Ainsi, chaque petite partie du cylindre porte peu de
charge.
On peut également plier la feuille en accordéon et poser le livre
dessus !
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Question n°3 |
Bouteille d'eau et
eau en bouteille !
Après quelques heures passées dans un congélateur, on observe
2 bouteilles contenant de l'eau :
- L'une est à l'état solide,
- L'autre à
l'état liquide.
Pourquoi ?
Envoyez vos hypothèses au maître du jeu.
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L'eau qui est à l'état liquide est en fait un mélange d'eau
et de sel. Le mélange eau + sel devient solide à une température
inférieure à 0 degré. La température de solidification de ce mélange dépend de la
quantité de sel mise dans l'eau. Plus il y a de sel, plus la température de solidification
s'abaisse.
L'eau des océans (régions polaires) peut ainsi atteindre des
températures inférieures à zéro degré et rester liquide ! |
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Question n°4 |
Boite
ouverte, boite fermée.
Après quelques heures passées dans un congélateur, on observe
2 boites en plastique contenant de l'eau douce :
- Le couvercle de la première
boîte s'est ouvert,
- Celui de la seconde est resté fermé.
Proposez une explication (et expérimentez si vous avez le
temps pour vérifier !)
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- La première boite contenait de l'eau qui a gelé (d'où
augmentation du volume et ouverture de la boite).
- La deuxième boite n'était pas complètement remplie au
début de l'expérience.
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Question n°5 |
On ne mélange pas
tout !
Quels sont les critères de tri utilisés dans les usines de
recyclage ?
Pour répondre à cette question, consultez en ligne de
document suivant :
http://www.trionsnosdechets-dijon.fr/recyclage-et-traitement/le-centre-de-tri-des-collectes-selectives.html
Envoyez votre réponse au maître du jeu.
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Les critères de tri :
1. Ecarter ce qui ne doit pas être traité : les gros cartons ou
les sacs en plastique.
2. Passage dans un crible appelé trommel : séparation des déchets
plats (papier, journaux, magazines,…), des déchets creux (emballages
en carton, briques alimentaires, bouteilles et boîtes de conserve…),
des « fines » (déchets trop petits et poussières qui sont écartés du
tri).
3. Tri d'affinage effectué par une machine optique qui sépare les
papiers, les cartons, les plastiques et les métaux. Les bouteilles
sont triées par couleur (transparente, claire ou foncée). Les boîtes
de conserve sont triées selon leur matériau (fer blanc, aluminium…).
L’acier est retiré automatiquement grâce à des aimants.
4. Les refus. Tri des déchets jetés par erreur dans les poubelles
de recyclage, ils sont orientés vers l’usine d’incinération.
5. Pressage des matières triées qui sont envoyées dans les
filières de recyclage spécifiques (production de bouteilles en
plastique, de papier, d’appareils ménagers, de vêtements…).
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Question n°6 |
Tous les matériaux sont-ils conducteurs ?
Karim veut tester si tous les matériaux conduisent le
courant.
Il va d'abord essayer avec une cuillère en plastique. Pour
cela il va utiliser le montage électrique suivant :
A votre avis, l’ampoule va-t-elle s’allumer quand il mettra
la cuillère en plastique entre les pinces crocodiles des fils
électriques ?
Envoyez vos hypothèses au maître du jeu.
Vérifiez en réalisant le montage.
Voici d’autres objets : une
cuillère en métal, du papier d’aluminium, un morceau de feuille
de journal, du polystyrène, un crayon en bois, un stylo en
plastique, une feuille de cahier, une cuillère en bois ou un
morceau de bois.
Testez chaque objet pour voir s'il conduit ou non le
courant.
Classez les objets par matière dans ce tableau et complétez la
dernière ligne :
|
plastique |
métal |
bois |
polystyrène |
papier |
Objets |
|
|
|
|
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Conducteur |
oui /
non |
oui /
non |
oui /
non |
oui /
non |
non |
Pourquoi les fils électriques sont-ils entourés d’une gaine en
plastique ?
Comment pourriez-vous valider votre explication ?
Envoyez vos réponses au maître du jeu.
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L'ampoule ne s'allumera pas car le plastique (de la cuillère)
n'est pas un matériau conducteur.
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plastique |
métal |
bois |
polystyrène |
papier |
Objets |
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- Cuillère en métal
- Papier d'aluminium
|
- Crayon en bois
- Cuillère en bois
- Morceau de bois
|
|
- Feuille de journal
- Feuille de cahier
|
Conducteur |
non |
oui |
non |
non |
non |
Les fils électriques sont entourés d'une gaine en plastique pour
des raisons de sécurité. Le plastique n'étant pas conducteur, on
peut manipuler le fil électrique en toute sécurité, même sous
tension.
On valide cette réponse à l'aide du circuit électrique précédent,
en plaçant entre les pinces crocodiles la gaine plastique d'un fil
électrique. L'ampoule du circuit ne doit pas s 'allumer.
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